La technique de la Pâte de verre 

La première étape est la réalisation du modèle à reproduire en verre, pour cela plusieurs matériaux peuvent être utilisés, les plus courant étant la terre et la cire. Pour ma part j'utilise principalement le polystyrène pour mes réalisations 

Une fois obtenu le modèle à reproduire en verre arrive l'étape très importante du moulage. Pour cela il faut utilisé un plâtre dit réfractaire qui pourra supporter la chaleur lors de la cuisson.

La première étape est de fabriquer un coffrage autour du modèle puis de couler le plâtre.

Un fois le platre durci, on retire le modèle pour obtenir le négatif, si celui-ci est en cire il faut passer par une étape de décirage à la vapeur.

Maintenant que le moule est prêt, il faut le remplir de verre, pour cela il y a plusieurs possibilités , soit en mettant le verre directement dans le moule soit en disposant une réserve au dessus (un pot de fleur la plupart du temps) qui contiendra le verre.

On place ensuite les moules dans le four.

La cuisson se déroule en 3 étapes, la montée en température comprenant le séchage du plâtre, la phase de coulée à 830 degré et la redescente ponctué par une étape obligatoire de recuisson. La durée des cuissons varient suivant les moules (taille, complexité, quantité de verre) Dans mon cas les cuissons durent 5-6 jours.

Une fois la cuisson terminé, il faut cassé le moule pour récuperer la pièce en verre et commencer la finition aussi appelé parachèvement ou travail à froid. Ils existent beaucoup de manières de finir une piece , pour ma part je travail le polissage à la plaque, c 'est une technique très rudimentaire ne nécessitant peu de machines puisque la majeur parti se fait sur une simple plaque de verre à vitre. Cette étape de finition peut prendre plusieurs jours

 © Antoine Rault. Proudly created with Wix.com

Antoine Rault 
Artiste verrier 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now